Résumé
- Convient à : La plupart des clématites
- Calendrier : La taille principale s’effectue de la fin de l’hiver au début du printemps, mais certaines clématites peuvent également être taillées après leur première floraison en été.
- Difficulté : Facile à modérée
Groupes de taille des clématites
Les clématites sont classées en trois groupes principaux, selon la période de floraison et le type de bois qui porte les fleurs. La taille dépend de ces critères :
- Groupe de taille 1 : Clématites à floraison précoce, sur des pousses de l’année précédente. La taille n’est généralement pas nécessaire, sauf pour enlever les fleurs fanées. Un éclaircissage peut être effectué si les plants sont trop denses, mais une taille plus radicale, comme couper à 15 cm du sol, ne doit se faire qu’une fois tous les trois ans, après la floraison.
- Groupe de taille 2 : Clématites à grandes fleurs, qui fleurissent au printemps sur des pousses de l’année précédente et parfois à nouveau à la fin de l’été sur des pousses nouvelles. Taillez juste sous les fleurs fanées après la première floraison. Si vous préférez, vous pouvez ne couper que les parties mortes au printemps, en évitant de tailler les nouvelles pousses.
- Groupe de taille 3 : Clématites à floraison tardive (mi-été à fin d’été), qui fleurissent sur des pousses de l’année en cours. Elles nécessitent une taille sévère en février, jusqu’aux deux bourgeons les plus bas de chaque tige, afin de favoriser une croissance vigoureuse et une meilleure floraison. Sans taille, les tiges anciennes restent visibles, tandis que la floraison peut se produire trop haut, au-delà du niveau des yeux.
Tailler les clématites en fonction de leur groupe
- Groupe 1 : Taillez après la floraison, en évitant de couper trop sévèrement. Une taille légère est généralement suffisante.
- Groupe 2 : Taillez après la première floraison (début été), en enlevant les tiges mortes et en coupant sous les fleurs fanées.
- Groupe 3 : Taille sévère en février, juste au-dessus du sol, pour encourager une nouvelle croissance.
Clématites herbacées
Les clématites herbacées comme C. heracleifolia, C. integrifolia et C. recta doivent être taillées près du sol à la fin de l’automne ou au début du printemps.
Conseils pour des clématites combinant des groupes de taille 2 et 3
Certaines clématites à floraison tardive peuvent bénéficier d’une taille combinée des groupes 2 et 3. Cela consiste à conserver la structure de base de la plante tout en taillant certaines tiges à la base pour prolonger la floraison. Par exemple :
- ‘Comtesse de Bouchaud’
- ‘Gipsy Queen’
- ‘Jackmanii’
- ‘Rouge Cardinal’
Cas où vous ne connaissez pas le groupe
Si vous n’êtes pas sûr du groupe auquel appartient votre clématite, observez sa période de floraison :
- Floraison avant juin : Ne taillez pas
- Floraison après juin : Taillez en fin d’hiver (février)
En suivant ces conseils, vous pouvez maintenir vos clématites en bonne santé et favoriser une floraison abondante.