Temps total : 1h45
Temps de préparation : 30 min
Temps de cuisson : 1h15
Niveau de difficulté : Très facile
Coût : Bon marché
Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 1 kg de pommes de terre à chair farineuse (type BF 15)
- 500 g de reblochon
- 12 cl de crème fraîche
- 12 cl de bouillon de légumes ou de volaille
- 30 g de beurre
- 1 cuillère à soupe d’oignon haché finement
- 1 gousse d’ail
- Muscade râpée (selon votre goût)
- Sel et poivre noir fraîchement moulu
Ustensiles nécessaires :
- Plat à gratin
- Râpe pour la muscade et le fromage
- Saladiers
- Balance de cuisine
- Four préchauffé à 220°C (th.7)
Préparation :

- Préparer les pommes de terre :
Lavez soigneusement les pommes de terre et épluchez-les. Coupez-les ensuite en petits dés de taille uniforme pour une cuisson homogène. Faites-les cuire dans une casserole d’eau salée pendant environ 10 à 15 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient légèrement tendres mais encore fermes. - Rafraîchir les pommes de terre :
Dès qu’elles sont cuites, égouttez les pommes de terre et plongez-les sous l’eau froide pour stopper la cuisson. Cela permet de conserver leur texture tout en évitant qu’elles ne se désagrègent dans le gratin. - Préparer la sauce au reblochon :
Dans une petite casserole, faites chauffer le bouillon avec la crème fraîche. Pendant ce temps, retirez la croûte du reblochon ou grattez simplement la couche extérieure pour une texture plus lisse. Coupez le fromage en fines tranches et ajoutez-les dans la casserole. Faites fondre à feu très doux, en remuant régulièrement pour obtenir une sauce onctueuse. - Assaisonner la sauce :
Salez, poivrez et ajoutez de la muscade râpée selon votre goût pour parfumer la sauce. Mélangez bien pour que les épices se diffusent uniformément. - Préparer le plat à gratin :
Faites fondre le beurre dans un plat à gratin. Ajoutez la gousse d’ail écrasée et l’oignon finement haché. Faites revenir à feu moyen pendant quelques minutes jusqu’à ce que l’ail et l’oignon soient tendres et légèrement dorés. - Monter le gratin :
Ajoutez les dés de pommes de terre précuits dans le plat à gratin. Versez ensuite la sauce au reblochon par-dessus pour bien enrober les pommes de terre.

- Cuisson :
Préchauffez le four à 220°C (th.7). Enfournez le gratin et laissez cuire pendant 20 minutes. Après ce temps, baissez la température du four à 180°C (th.6) et poursuivez la cuisson pendant encore 40 à 50 minutes, jusqu’à ce que les pommes de terre soient bien tendres et que le dessus soit joliment doré et gratiné.
Astuces :
- Si vous préférez une croûte encore plus dorée, vous pouvez passer le gratin sous le gril du four pendant les 5 dernières minutes de cuisson.
- Pour plus de saveurs, n’hésitez pas à ajouter une touche d’herbes de Provence ou un peu de fromage râpé en plus du reblochon.
Dégustation :
Ce gratin de pommes de terre au reblochon est un plat réconfortant, parfait pour les soirées d’hiver. Il se marie à merveille avec une salade verte ou une viande rôtie. Savourez la douceur crémeuse du fromage fondant et le goût riche des pommes de terre légèrement croquantes.
Ce gratin savoureux, facile à préparer et à prix abordable, ravira à coup sûr vos invités !