Le poulet à la manière du maître brasseur, accompagné de graupes soufflées, est un plat savoureux qui combine des saveurs robustes et une cuisson longue qui révèle tout le goût des ingrédients. La clé de cette recette réside dans la sauce riche et aromatique, développée grâce à la caramélisation des morceaux de poulet et des légumes. Voici comment réaliser ce plat délicieux.
Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 6 grandes cuisses de poulet (1,6 à 1,8 kg)
- Sel, poivre
- Environ 4 cuillères à soupe de moutarde
- 1 bouquet de légumes pour le bouillon (carottes, céleri, poireau)
- 6 petites betteraves rondes
- 3 gousses d’ail
- 6 branches de marjolaine
- Environ 3 cuillères à soupe de beurre clarifié (ou ghee)
- 2 feuilles de laurier
- 1 bouteille (500 ml) de bière de type Kellerbier (ou Zwickel)
- 500 ml de bouillon de légumes
- 50 g de graupes (perles de céréales)
- 2 cuillères à soupe d’huile
- Sel de mer
- 6 cuillères à soupe de crème fraîche
Préparation :
- Préparer le poulet et les légumes :
Séchez les cuisses de poulet à l’aide de papier absorbant et coupez-les en deux au niveau de l’articulation. Assaisonnez-les de sel et de poivre, puis badigeonnez-les de moutarde. Lavez et découpez les légumes pour le bouillon en morceaux de taille moyenne. Épluchez et coupez les betteraves en deux. Émincez les gousses d’ail et lavez les branches de marjolaine. - Faire revenir le poulet :
Chauffez le beurre clarifié dans une grande cocotte. Faites dorer les morceaux de poulet sur toutes leurs faces pendant environ 10 minutes. Retirez-les ensuite de la cocotte. Dans le même gras, faites revenir les légumes avec du sel et du poivre. Ajoutez l’ail et faites revenir quelques minutes. Remettez les morceaux de poulet dans la cocotte. Versez la bière et le bouillon de légumes, portez à ébullition. Ajoutez les feuilles de laurier et la moitié de la marjolaine. Couvrez et laissez mijoter dans un four préchauffé à 160 °C (ou 140 °C chaleur tournante) pendant environ 1 heure. - Préparer les graupes soufflées :
Faites cuire les graupes dans 200 ml d’eau légèrement salée pendant environ 5 minutes. Égouttez-les bien et séchez-les avec un torchon. Chauffez l’huile dans une poêle et faites dorer les graupes pendant 4 à 5 minutes à feu moyen. Mélangez-les fréquemment pour qu’elles dorent uniformément, puis laissez-les cuire encore 2 à 3 minutes pour qu’elles deviennent bien croustillantes. Retirez-les de la poêle et réservez. - Finition et présentation :
Plantez les morceaux de poulet et les légumes dans les assiettes, en versant un peu de fond de cuisson sur le tout. Ajoutez une cuillère de crème fraîche sur chaque portion, puis parsemez de graupes soufflées. Décorez avec le reste de la marjolaine. Servez ce plat avec un bon pain rustique, comme du pain de campagne.
Valeur nutritionnelle (par portion) :
- 1161 kcal
- 68 g de protéines
- 68 g de graisses
- 64 g de glucides
Cette recette généreuse et réconfortante est idéale pour un repas en famille ou entre amis. L’association de la viande tendre, de la sauce savoureuse et des graupes croustillantes rend ce plat à la fois nourrissant et délicieux.